« L’Enfer sur la Seine »

Fin Août 1944 : La bataille de Normandie s’est terminée sur les rives de la Seine, près de Rouen. Des dizaines de milliers de soldats Allemands tentent de fuir l’avancée des Alliés, mais les ponts et bacs détruits en bordure de Seine ralentissent leur retraite. Pendant plusieurs jours, les avions et l’artillerie pilonnent les troupes massées au bord du fleuve causant des pertes en hommes et en matériels très importantes. Les armées anglo-canadiennes combattent victorieusement les derniers bastions de défense allemande, les conduisant par la suite à la libération tant attendue des populations civiles.

Le Musée Août 44, « L’enfer sur la Seine » est une reconstitution originale de ces heures tragiques de combat, puis des heures de soulagement de la Libération.
A travers des mises en scène et de milliers nombreux objets d’époque, tous authentiques et réunis après plusieurs années de recherche, l’Histoire reprend vie.
Des vitrines reconstituent des épisodes symboliques de ces dernières semaines de guerre et illustrent cette période décisive. Chaque objet a son histoire, son anecdote. Nicolas Navarro, le directeur du Musée ne se contente pas de collectionner, l’intérêt est de faire revivre le soldat, l’homme derrière l’objet.
En outre, le musée rassemble les récits des soldats, des civils, tous témoins de ces terribles combats.

La visite permet de plonger dans l’histoire de la guerre la plus impressionnante du XXème siècle et de comprendre les tenants et les aboutissants des derniers combats de la Bataille de Normandie.

Ouvert du 1 Mai au 15 Octobre, du mercredi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Ouvert toute l’année pour les groupes.